Le but principal de la sophrologie est d’harmoniser son corps et son esprit afin de vivre en conscience, plus librement et positivement, au quotidien. Dans un climat de confiance et d’écoute, je vous accompagne lors de passages délicats dans votre vie et dans votre démarche de mieux-être. Accessible à tous, femmes, hommes, enfants et adolescents, même si les champs d’applications de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription ces consultations ne remplacent ni un suivi médical, ni une psychothérapie très approfondie mais peuvent être complémentaires. Elles se déroulent dans le cadre du code de déontologie de la profession, qui garantit le secret professionnel et le respect de la personne

Stress

Le stress du quotidien peut devenir un véritable poison. En pratiquant la sophrologie, vous apprendrez à vous détendre, à relâcher les tensions. En gérant mieux vos émotions et votre fatigue le stress diminuera automatiquement. Un sophrologue peut également vous aider à vous préparer à un événement stressant (prise de parole en public par exemple)

Performances

De plus en plus de sportifs font appel à la sophrologie afin d’optimiser leurs performances. Apprendre à gérer sa respiration, dynamiser son rapport au corps, améliorer ses capacités de concentration et de mémoire sont autant de raisons de consulter un sophrologue.

Thérapie

Vous accompagner dans la traversée de certains moments difficiles (séparation, deuil, dépression, …), c’est le rôle du sophrothérapeute. La sophrologie est utile pour développer la confiance en soi, améliorer votre rapport aux autres, prendre conscience de vos propres besoins et limites.

Développement personnel

Cela concerne tout ce qui permet l’amélioration du quotidien, le bien-être durable. Un sophrologue peut vous aider à retrouver dynamisme et énergie, à vivre pleinement vos sensations et vos sentiments. Le but est tout simplement de multiplier vos moments de bonheur en les vivant plus intensément.

Evolution

Pratiquer la sophrologie peut vous aider à vous connecter à vos ressources et capacités, à devenir qui vous êtes dans votre singularité. Le sophrologue peut vous accompagner à aller faire cette quête intérieure. S’accepter fait peut-être partie de ce qu’il y a de plus difficile pour un être humain. Nous portons tous en nous des valeurs et il n’y a que par l’acceptation de vous-mêmes que vous pourrez les incarner dans un projet de vie.
Toutes ces raisons de consulter un sophrologue sont évidemment liées entre elles et il arrive souvent qu’une raison en entraîne (ou en cache) une autre, c’est aussi ce qui fait la beauté et le mystère de la psyché humaine !

Il n’y a qu’en entrant dans cette démarche individuelle que nous arriverons à vivre ensemble plus sereinement, dans le respect de nous-même et de notre planète. 

Camille Lemaitre

Déroulement des séances

La première séance est principalement un temps d’échange permettant d’exprimer l’objet de votre demande et de découvrir la sophrologie.

Toutes les séances suivantes auront ensuite le même déroulé :

– un temps d’échange en début de séance

– des explications ou présentation des exercices ou techniques

– la pratique de la technique ou exercices en relaxation dynamique ou profonde

– à nouveau un temps d’échange sur le vécu de la séance

– choix des exercices à refaire chez vous

La pratique de la technique s’effectue le plus souvent assis ou debout.

La durée dune séance est d’environ 45 min pour les enfants et de 1h pour les adultes voir plus.